téléphone géolocalisation Facebook Contact

Ostéopathe à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

"L’ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique. Elle vise à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité des structures composant le corps humain ; restrictions qui entrainent des troubles fonctionnels. L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie."

Source :« L’ostéopathie pour tous » , Célia Le Dressay

Origine de l'ostéopathie

Elle a été élaborée par le docteur Andrew Taylor Still (1828-1917). C’est une thérapie manuelle fondée sur des connaissances médicales et paramédicales.

L’ostéopathie propose une vision globale de l’être. Elle part du principe qu’une diminution de mobilité d’une partie du corps humain (articulation, organe, nerfs…), génère localement en premier lieu puis à distance des répercussions mécaniques et énergétique. Le projet de l’ostéopathe est de restaurer la mobilité des structures de l’organisme afin de l’aider à retrouver une bonne fonction. Le mouvement c’est la vie, il faut donc redonner la possibilité au corps de retrouver la santé.

Dans ce sens, l’ostéopathie agit à deux niveaux : le soin dans l’urgence lors du blocage soudain, et la prévention afin d’aider le corps à garder son bon équilibre pour éviter les récidives. En effet, l’ostéopathie est une thérapie qui se veut curative mais aussi préventive.

Les différentes méthodes de travail

Pour redonner la mobilité qu’il se doit, l’ostéopathe possède différentes méthodes :

les techniques dites structurelles dont le principe est la manipulation à basse amplitude et haute vélocité. C’est elle qui entraîne le petit craquement que tout le monde connaît. Cette correction se doit d’être rapide et sans douleur.

les techniques dites musculaires basées sur le travail des muscles pour ramener de l’équilibre. Elles demandent la participation du patient qui réalise des contractions courtes de muscles précis, après que le praticien l’ait mis dans une position particulière.

les techniques dites faciales, le praticien travaille sur toutes les enveloppes du corps appelées « les facias » A chaque patient correspond une technique adaptée que le thérapeute choisira et appliquera grâce à ses connaissances.

Le cursus scolaire de 6 ans qui mène au diplôme englobe toutes les matières médicales permettant ainsi à l’ostéopathe de poser un diagnostic sérieux, excluant tout ce qui ne concerne pas telles que les maladies infectieuses, les fractures, les problèmes organiques…

Ce diagnostic précis permet s’il le faut la réorientation vers d’autres médecines. L’originalité de cette pratique vient du fait qu’elle n’interpose aucun instrument entre le praticien et son patient. Seules les mains sont utilisées comme outil de travail, elles guident dans l’étude de la dysfonction et permettent ensuite la correction.

Pour qui et pour quoi ?

Pour commencer il faut savoir que l’ostéopathie s’adresse à tous :

  • Enfants, même nourrissons
  • Adultes, de la femme enceinte au sportif
  • Personnes âgéesv

Ainsi les indications pour aller voir son ostéopathe seront multiples. Toute diminution de mobilité d’une articulation ou d’un tissu (cicatrices) entrainera des répercussions locales dans un premier temps, puis à distance. Grâce à sa formation, l’ostéopathe saura appliquer un traitement adapté.

L’ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle n’envisage en aucun cas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sida, parkinson…), les maladies génétiques (myopathie, mucoviscidose…), toute maladie infectieuse ou fracture. Cependant elle peut avoir des actions sur la douleur, conséquences des affections précitées. Cette action ne sera pas curative mais par un jeu de libération de tensions des structures environnantes le praticien participera au mieux-être de la personne malade.

Liste d’exemples non-exhaustive :

  • Système ostéo-articulaire : lombalgies,dorsalgies,cervicalgies,douleurs articulaires,entorses,tendinites…
  • Système digestif :reflux gastro-oesophagien, constipation, diarrhées,digestions difficiles…
  • Systèmes neurologiques : douleurs sciatiques,cruralgies, névralgies cervico-brachiales,faciales, d’Arnold…
  • Système neurovégétatifs : stress,troubles du sommeil,états dépressifs…
  • Système cardio-vasculaires : troubles circulatoires des membres inférieurs,congestions pelviennes,hémorroïdes, céphalées, migraines…
  • Système génito-urinaire : douleurs avant ou pendant les règles, troubles de la fertilité,douleurs pendant les rapports sexuels, cystites chroniques, fuites urinaires…
  • Système ORL : bourdonnements d’oreille, vertiges, céphalées, sinusites ou rhinites chroniques
  • Les séquelles de traumatisme, d’infection ou de chirurgie
  • Douleurs pendant la grossesse et les suites de l’accouchement
  • Accompagnement du traitement orthodontique

Déroulement d’une séance

Une consultation chez l’ostéopathe se déroule en 5 temps et dure entre 45 et 60 minutes.

Anamnèse

Par des questions précises, ciblées, l’ostéopathe fait connaissance avec le patient et son motif de consultation n retraçant son passé traumatique (accidents de voitures, de sports, de la voie publique), son passé chirurgical (appendicectomie, greffes, dents de sagesse…), et autres antécédents.

Tests

Dans un second temps, le thérapeute pratique des tests spécifiques pour corroborer son diagnostic et orienter son traitement. Il va prendre connaissance du corps dans son intégralité afin de comprendre le fonctionnement global de son patient et trouver ainsi l’origine réelle du symptôme (dysfonction primaire du moment). Il teste également la zone en souffrance pour qualifier et quantifier la gêne.

Traitement

Autant pour les tests que lors des techniques de correction, il ne doit pas y avoir de brutalité ou de travail en force. La douceur est de rigueur. Il existe de nombreuses manœuvres, et c’est l’ostéopathe qui déterminera laquelle est la mieux adaptée à la personne et au problème qu’elle présente. L’ostéopathie est un traitement personnalisé et non une recette que l’on applique systématiquement. Le choix de technique est très important car en découle une action précise et efficace. Selon le tissus concerné (muscles, capsules articulaires, ligaments…), on utilisera des techniques différentes pour obtenir leur pleine efficience.

Contrôle :

La réalisation une seconde fois des tests permet de voir si la correction effectuée a été entendue par les tissus. Ils permettent de constater l’amélioration des mouvements par exemple, tourne –t-on mieux la tête, lève-t-on mieux la jambe. Conseils :

  • Hygiéno-diététiques
  • Positionnels
  • D’étirements
  • Tous conseils pour faire perdurer l’effet du traitement et éviter récidive et chronicité.

Tarifs

Caroline FERRANDI - Ostéopathe D.O – 8 ans de cabinet Certifiée K-LASER®, KINESIO TAPING®, Troubles musculosquelettiques, prévention du Sportif, Suivi bébé, Troubles de la sphère crânienne…

Sur rendez-vous : 07.67.38.68.09

  • Le tarif de consultation est de 60€ pour les adultes et de 55 € pour les enfants de moins de 2 ans.
  • Les consultations d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles (la CMU n’en fait pas partie) remboursent une partie ou la totalité de la consultation. Pour cela une facture vous sera délivrée en fin de séance.

Retour en haut de page

  • HELENE SOLERE
  • 23 avenue du lac Marion
  • Espace Lac Marion
  • 64200 Biarritz
  • Port. 06.78.50.19.27